
Biographie
Marina Orsini fait partie de notre paysage culturel depuis plus de quarante ans. Ses débuts comme actrice ont été marqués par son rôle de Suzie Lambert dans la série culte Lance et Compte au milieu des années 80. Son parcours est couronné de plusieurs rôles majeurs dont celui d’Émilie Bordeleau dans la très populaire série Les Filles de Caleb en 1991 et de Lucille Teasdale dans le téléfilm Dr Lucille pour la chaîne CTV en 2001. On retrouvera aussi Marina dans les séries Urgence, Miséricorde, Shehaweh, 30 Vies ainsi que Une Autre Histoire dans laquelle elle tient le rôle principal d’une femme atteinte d’Alzheimer et diffusée sur les ondes de Radio-Canada de 2019 à 2022.
En parallèle à sa carrière de comédienne s’exprimant en français, en anglais et en italien, Marina tient le micro pendant une décennie à la radio de Rouge FM. Elle co-anime pendant cinq saisons la série documentaire à succès Deuxième Chance, anime son émission matinale télévisée éponyme Marina, le Matin et pendant quatre ans la quotidienne 5 Chefs Dans Ma Cuisine également à Radio-Canada.
Récompensée à maintes reprises au fil des ans, Marina Orsini a eu le privilège de cumuler plusieurs prix dont quelques Gémeaux, Prix Artis, Gemini Awards, Festival International de Monte Carlo, Festival International des Programmes Audiovisuel à Cannes et a reçu la Médaille de l’Ordre du Canada (2013) et l’Insigne de Chevalière de l’Ordre du Québec (2015).
Musique
Reconstruire les saisons
Comédienne et animatrice parmi les plus appréciées du Québec, Marina Orsini se révèle sous un nouveau jour en 2025.
Autrice et interprète d’une grande sensibilité, elle partage avec émotion et fébrilité son premier album en carrière. Intitulé Reconstruire les saisons, cet album concrétise un rêve que l’artiste caresse depuis longtemps : créer un disque de chansons originales. L’opus en réunit une dizaine, dont Marina co-signe plusieurs textes, tous issues d’une complicité inspirante avec des acolytes de cœur : Catherine Major, réalisatrice, compositrice et pianiste ainsi que Jeff Moran, parolier. Elle retrouve également pour son plus grand plaisir Nelson Minville avec la chanson d’ouverture de l’album, Les cendres de nos étés.
Reconstruire les saisons évoque notamment l’amour et le désir, la déchirure, le deuil, la résilience et encore la nature, son refuge. Au fil de dix pièces — dont trois sublimes duos qu’elle interprète tour à tour aux côtés de Paul Piché, Richard Séguin et Manuel Tadros —, celle qui incarne chaleur humaine et authenticité depuis plus de 40 ans ouvre finalement ses cahiers d’écriture, révélant des textes intimes et sincères, pour livrer une œuvre ancrée dans la grande tradition de la chanson francophone.
Spectacles
Marina Orsini, comédienne et animatrice incontournable du Québec, propose son tout premier spectacle original, Reconstruire les saisons. Autrice et interprète d’une grande sensibilité, elle partagera avec émotion cette oeuvre artistique, accompagnée par le quatuor à cordes Mommies on the Run, sous la direction musicale de sa précieuse complice Catherine Major.
Le spectacle, du même titre que son album sorti en février 2025, sera à l’image de l’album. Marina souhaite transporter le public dans son univers enveloppant et consolant afin de créer un lien de communion unique. Le spectacle mettra en lumière des thèmes poignants tels que l’amour, le désir, la déchirure, le deuil, la résilience et, bien sûr, la nature, son refuge. Marina Orsini dévoile enfin ses écrits intimes et sincères, dans une œuvre profondément ancrée dans la tradition de la chanson francophone.
Calendrier
Tournée Reconstruire les saisons et événements spéciaux*
2025
2026
Agence de spectacle : Tryskell — suzie.hamel@tryskell.com
Critiques
« Dès Les cendres de nos étés, première des dix chansons, on sait. Cela s’entend. Une vérité manifeste dans le timbre. Justesse de ton, naturel du rendu, capacité d’émouvoir sans qu’il y ait dans l’interprétation la moindre mise en scène de l’émotion. C’est là. Marina Orsini chante comme une chanteuse chante. »
« Un album enveloppant, hivernal. Marina Orsini nous montre tout son spleen. On est loin du casting et c’est la clé du succès de [Reconstruire les saisons]. »
⏤ Tatiana Polevoy, ICI Première - Il restera toujours la culture
« Bien qu’elle préfère se décrire comme “une actrice qui chante”, et non comme une chanteuse, Marina Orsini déploie sur Reconstruire les saisons une voix moins guillerette que son sourire. Une voix qu’on ne reconnaît pas d’emblée, presque solennelle, chargée de mélancolie. »
« Je capote sur cette voix-là! »
Vidéos
Balado / Conférence
Marina Orsini : une femme sensible, engagée et profondément humaine
Depuis toujours, Marina Orsini s’illustre par son engagement social auprès des causes qui lui tiennent à cœur. Elle a été porte-parole de la Fondation Tel-Jeunes pendant plus de trois décennies, soutenant un service essentiel destiné aux jeunes de 5 à 20 ans en difficulté — une ressource devenue une véritable référence à travers le Québec.
Son expérience de proche aidante a profondément marqué sa vie. En 2009, sa mère reçoit un diagnostic de cancer colorectal de stade 4. Pendant près de cinq ans, Marina l’accompagne au quotidien jusqu’à son décès en juillet 2013.
Cette traversée humaine a nourri son désir d’agir concrètement pour faire entendre la voix des proches aidants.
Balado
Comme le hasard n’existe pas selon Marina, c’est en 2021 qu’elle accepte l’invitation d’animer Le balado des proches aidants : Des histoires qui résonnent.
Produit par L’Appui pour les proches aidants, ce balado donne la parole à celles et ceux qui vivent cette réalité au quotidien — proches aidants, intervenants du milieu communautaire, professionnel·le·s de la santé. Marina s’entretient également avec plusieurs personnalités publiques touchées de près par cet enjeu, comme Janette Bertrand, Marc Labrèche, Chloé Sainte-Marie ou encore Sonia Benezra, pour n’en nommer que quelques-uns.
À travers ces témoignages riches et touchants, Marina contribue à briser le silence et les tabous, à informer et à valoriser le rôle fondamental des proches aidants au Québec.
Conférence
Depuis cinq ans, son balado lui a inspiré la création d’une conférence sur la proche aidance qu’elle offrira un peu partout au Québec dès l’automne 2025, intitulée La Traversée : Et si on parlait du rôle de proche aidant…
Dans cette conférence, Marina partage une période difficile de sa propre vie afin de sensibiliser le public à la réalité des proches aidants et à l’importance de mieux faire connaître les services offerts au Québec. Son objectif est clair : briser l’isolement, encourager les gens à demander de l’aide et leur fournir des outils concrets pour mieux vivre cette réalité. La Traversée : Et si on parlait du rôle de proche aidant… propose un moment d’échange unique et intime, propice à la confidence, entre Marina et le public.
Pour toutes informations : lpmo2020@gmail.com
Animation d’événements
Depuis plusieurs années, Marina anime également des événements spéciaux et soirées corporatives. Pour en savoir plus : lpmo2020@gmail.com